Terrain Glissant

16 janvier au 3 février 2024 - Théâtre Denise Pelletier - Salle Fred-Bary

 
  • Laurence et Cédrik profitent de leurs vacances de Noël pour louer un chalet avec leurs ami·e·s d'autrefois, afin de s'éloigner de la ville et prendre soin de leur couple qui bat de l'aile. En compagnie de Jade, François, Joanie et Félix, ils se retrouvent isolés en pleine tempête hivernale au creux d'une forêt qui avoisine le pittoresque village de Saint-Jésus-du-Christ. Depuis peu, l'étrange semble y avoir élu domicile et la réalité y est subjective, mystérieuse, glissante.

    Guillaume, natif du village, et propriétaire du chalet, a omis d'avertir le groupe d'amis que l'auteur et scénariste américain Blake Sniper, qu'on surnomme le maître de l'horreur, est en résidence d'écriture au grenier du chalet et finalise le scénario de son prochain film : Slippery Ground.

    Lorsque Cédrik disparaît soudainement, les contours de la forêt se distordent et Laurence se retrouve catapultée dans le blizzard d'une enquête aux confins de l'étrange et de l'inexplicable où la présence de Blake Sniper et de la terrible Scrounge vient brouiller les cartes. Un huis clos rural hivernal infernal qu’auraient pu écrire une Agatha Christie ou un Stephen King accros à la motoneige.

  • Texte : François Ruel-Côté

    Mise en scène et direction de production : Cédrik Lapratte-Roy

    Assitance et régie : Élizabeth Colon-Lafleur

    Interprètes : Félix Chabot-Fontaine, Joanie Guérin, Cédrik Lapatte-Roy, Laurence Laprise, François Ruel-Côté et Guillaume Tremblay

    Conception : Marie-Frédérique Gravel, Nicolas Jalbert, Nadine Jaafar et Joëlle LeBlanc

Extrait

GUILLAUME

Ok. J’ai pas des bonnes nouvelles. Y’a pas d’électricité au village pis les routes sont barrées. Y’a des arbres de tombés partout dans les chemins. On est pognés icitte.

JOANIE

Oh my god on va mourir.

FRANÇOIS

Non, on va pas mourir.

FÉLIX

Techniquement un jour, oui.

GUILLAUME

C’est pas tout. Je suis retourné au spot en motoneige et pis… J’ai pas trouvé le corps de Cédrik.

LAURENCE

Hein? Comment ça tu l’as pas trouvé?

GUILLAUME

Aucune trace. Y’est pu là.

LAURENCE

Mais y’était là! Vous l’avez vu aussi?!

GUILLAUME

Regarde, je fais tout ce que je peux, ok. Mais je pense que pour la suite, on serait mieux de prendre quelques précautions. Règle numéro un : Interdiction de sortir du chalet. En tout temps! C’est trop dangereux. Ce que vous avez vu dans le bois, y’a peu de gens qui ont vu ça dans leur vie. Ça s’appelle une Scrounge.

FRANÇOIS

C’est l’affaire que tu racontais.

JOANIE

Je pensais pas que ça existait pour de vrai.

GUILLAUME

Mets en que ça existe ma petite fille. Ça mange de la chair humaine pis ça vole dans le ciel. Mais le pire dans tout ça, c’est que ça utilise la peur des gens pour entrer dans leur esprit pis les obliger à faire des affaires qu’ils veulent pas faire. Fait que règle numéro deux : Interdit d’avoir peur.

JOANIE

J’ai peur.

GUILLAUME

NOOOOOON!

Flash de lumière. On entend la Scrounge hurler au loin.

GUILLAUME

La peur c’est son chemin. Celui qui mène de la forêt à ton cœur. Si tu la laisses faire, elle va mettre le feu dans ta tête. Elle va t’utiliser pour t’attirer, te manipuler pis détruire tout ce que tu aimes. Fait qu’il faut pas que t’aies peur! Ok?

BANG! 

Un oiseau fonce dans la fenêtre. 

Puis un autre. 

BANG!

Et un autre. 

BANG!

Plein d’oiseaux foncent dans la fenêtre. 

BANG! BANG! BANG!

Précédent
Précédent

Ici par hasard

Suivant
Suivant

« La maison sous les arbres » de Blake Sniper